Pleines de vitamines et riche en bêta carotène, les courges contiennent aussi des antioxydants puissants ! On parle des citrouilles, des potirons, des potimarrons… mais connaissez-vous la courge spaghetti ?

 

courge_spaghetti

Récoltée dans les environs du mois de septembre, la courge spaghetti peut se conserver plusieurs mois, à l’abri de la lumière et à température ambiante. Elle mesure entre 20 à 30 cm de long et pèse environ 3 kilos. La courge spaghetti est excellente pour la santé grâce à ses antioxydants naturels qui aide à prévenir des cancers et des maladies cardio-vasculaires. De plus cette courge est très peu calorique, toutes les recettes sont permises!

La particularité de cette courge est bien entendu ses longs filaments semblables à des spaghettis, d’où son nom. Il faut savoir que la courge spaghetti donnera ces filaments qu’une fois cuite. Son goût est très doux, parfumé et légèrement sucré.

Comment cuire la courge spaghetti ? Il y a différentes façons :

Au four

Inciser à l’aide d’un couteau pointu de part et d’autres de la courge spaghetti afin qu’elle « n’éclate » pas. Espacer les trous d’environ 7 cm. Placer la courge spaghetti entière sur la plaque de four à 200°C pendant 45 minutes. Pour une chair tendre et fondante, presque à l’état de purée, laisser cuire 15 minutes de plus.

À l’eau

Toujours entière, baigner la courge spaghetti dans une casserole d’eau bouillante pendant 45 minutes. Percer la chair à l’aide d’un couteau pour vérifier sa cuisson.

Au micro-ondes

Couper la tige et trancher la courge spaghetti en deux dans le sens de la longueur. Ôter les graines et poser la courge, face tranchée au fond, dans un plat adapté. Rajouter un petit peu d’eau et faire cuire 8 à 10 minutes à 800watts.

 

Amusez-vous bien, cette courge spaghetti est vraiment étonnante et permet de nombreuses recettes !

courge-spaghetti600

Article de Lucie

 

Une réponse à Comment cuisiner la courge spaghetti ?

  1. le_loustic dit :

    ouaw c tres beau ça, je ne connaissai pas :p